Le règne d’Elizabeth II (depuis 1952)

À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des territoires de l'Empire britannique, à commencer par l'Inde en 1947, obtiennent leur indépendance et celui-ci entre en déclin. En 1952, Elizabeth II succède à son père George VI. Au début des années 60, le Royaume-Uni cherche à intégrer la Communauté économique européenne, mais, en France, le général de Gaulle s'y oppose. Débuté à la fin des années 60, le conflit nord-irlandais voit les premiers attentats éclater au début des années 70 et manque de se transformer en une véritable guerre civile à plusieurs occasions jusqu'en 1998. Le pays intègre finalement la CEE en 1973, ce que confirme un référendum organisé en 1975. Dans les années 80, les trois mandats de Margaret Thatcher sont marqués à l'extérieur par la guerre des Malouines et son opposition à l'URSS dans le cadre de la Guerre froide, et à l'intérieur par une politique économique libérale.

 

La fin des années 90 connaît l'avènement du travailliste Tony Blair, qui voit d'abord dans l'Europe un grand marché, soutenant les candidatures de presque tous les pays d'Europe de l'Est et la guerre d'Irak malgré une opinion publique britannique plutôt défavorable. Il démissionne en 2007, pour laisser la place à son ministre des finances Gordon Brown, lui-même battu aux élections de 2010 par le conservateur David Cameron. C'est sous le ministère de ce dernier que se tient un référendum sur l'indépendance de l'Écosse en 2014 et un référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne en 2016, lequel aboutit au Brexit et à la démission de Cameron, remplacé par Theresa May.

Nous découvrirons les échos de tous ces bouleversements à travers les œuvres des romanciers Lawrence Durrell, Malcolm Lowry, Anthony Powell, Angus Wilson, Alan Sillitoe, Kingsley Amis, Iris Murdoch, Muriel Spark, William Golding, David Lodge, Anthony Burgess, John Fowles, Doris Lessing, Ian McEwan, Martin Amis, Angela Carter, Zadie Smith, Salman Rushdie, Hanif Kureishi, Kazuo Ishiguro, Julian Barnes, Graham Swift, Rose Tremain, Ruth Rendell, P. D. James, Ian Fleming, John Le Carré, J. R. R. Tolkien, Arthur C. Clarke, Brian Aldiss, J. G. Ballard, J. K. Rowling, William Boyd, John Banville, Nicholas Evans, Peter Mayle, Jonathan Coe, Ken Follett, Robert Harris, Philip Kerr, des poètes W. H. Auden, Dylan Thomas, Philip Larkin, Ted Hughes, Seamus Heaney et des dramaturges Sean O’Casey, Noël Coward, John Arden, John Osborne, Samuel Beckett, Harold Pinter, Peter Barnes, Edward Bond, Peter Shaffer, Tom Stoppard...

 

La connaissance de la langue anglaise n’est absolument pas nécessaire pour suivre ce cours. Nous travaillerons essentiellement sur base d’extraits traduits en français.